Haricot, Manioc,… Voici les dix aliments les plus dangereux du monde

Lomé Actu, 11 Juin 2024 – Certains aliments de notre quotidien, bien que délicieux et nutritifs, peuvent être extrêmement dangereux s’ils ne sont pas préparés correctement. Voici une liste de dix aliments qui, malgré leurs bienfaits, nécessitent une manipulation et une préparation soigneuses pour éviter des risques graves pour la santé.

1. Haricots Rouges

Les haricots rouges contiennent une toxine appelée lectine qui peut causer de graves troubles digestifs si les haricots ne sont pas bien cuits. Pourtant c’est le plat préféré de plusieurs togolais. Pour les rendre sûrs à consommer, il faut les faire tremper pendant plusieurs heures puis les cuire à ébullition pendant au moins 10 minutes.

2. Manioc

Le manioc, une racine couramment consommée dans de nombreux pays tropicaux. Il contient des composés cyanogènes qui peuvent libérer du cyanure, une substance toxique. Le manioc doit être soigneusement épluché, trempé et cuit pour éliminer ces toxines.

3. Fugu (Poisson Globe)

Le fugu est un poisson prisé au Japon. Cependant, il contient une toxine mortelle appelée tétrodotoxine. Seuls des chefs spécialement formés et certifiés sont autorisés à préparer ce poisson. Ceci garantir qu’il est sûr à manger.

4. Rhubarbe

Les feuilles de rhubarbe contiennent de l’acide oxalique, qui peut être toxique en grande quantité. Seules les tiges sont comestibles et doivent être préparées correctement. Ceci évitera tout risque d’empoisonnement.

5. Noix de Muscade

La noix de muscade est une épice couramment utilisée. Mais en vrai, en grande quantité, elle peut provoquer des hallucinations, des nausées, et même être potentiellement mortelle. Une petite pincée suffit pour aromatiser les plats sans danger.

6. Baies de Sureau

Les baies de sureau sont souvent utilisées dans les confitures, les vins et les remèdes traditionnels. Cependant, les baies, les feuilles et les branches contiennent des glycosides cyanogéniques qui peuvent libérer du cyanure lorsqu’ils sont consommés crus. Elles doivent être bien cuites avant d’être consommées.

7. Ackee

L’ackee est le fruit national de la Jamaïque. Il doit être entièrement mûr avant d’être consommé. En réalité, sa chair crue contient une toxine appelée hypoglycine. Cette chair qui peut provoquer des vomissements sévères et des hypoglycémies dangereuses.

8. Sannakji (Poulpe Vivant)

Le sannakji est un plat coréen où le poulpe est servi vivant ou fraîchement coupé. Les tentacules encore en mouvement peuvent adhérer à la gorge, ce qui présente un risque d’étouffement. Il faut donc être très prudent en le mangeant.

9. Casu Marzu (Fromage au Ver)

Originaire de Sardaigne, le casu marzu est un fromage traditionnel infesté de larves vivantes de mouches. Bien que prisé par certains, les larves peuvent survivre dans le système digestif humain. Ceci pose des risques pour la santé.

10. Fruits du Durian

Bien que le durian ne soit pas toxique, il est inclus dans cette liste en raison de son odeur extrêmement forte et désagréable. Ceci peut causer des maux de tête et des nausées chez certaines personnes. De plus, il peut interagir dangereusement avec l’alcool, entraînant une augmentation de la pression artérielle.

Ces aliments, bien qu’exotiques et souvent savoureux. C’est une préparation adéquate et une consommation prudente. Connaître les risques associés et savoir comment les manipuler est important. Cette précaution peut transformer ces dangers potentiels en délices sûrs et délicieux.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !